Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Terre et Pierre
Archives
17 septembre 2007

Moulage aux bons creux perdus

Voilà maintenant plus d'un semestre que les moules à bon creux perdue s'entassaient dans la grotte, envahissant petit à petit chantiers pour la taille de pierre, tables et étagères ... Même le tour à pied était investi par les sculptures en terres crues pour la série de terre cuites autour du thème de la banquise ! Bref ce n'était plus gérable ... Et pour cause, je n'avais plus de quoi faire le tirage de mes épreuves originales ... Mais un petit génie fort généreux a répondu à mes suppliques ... Et ... Ouf ... De nouveau alimenté en plâtre prestia, il est temps d'en finir avec tout ce bazard ! Le week end fut donc dédié au plâtre de Paris ... Avec pas moins de quatre pièces à tirer, et un moule à couler. Le tout ponctué de visites à chaque étape ... Mauricio et son chien Aristote sont venus bavarder au pied des falaises ... En anglo italo français ! Les troglodytes, les sculpteurs de Carrare dont Mauricio est originaire, un zeste de Géologie, un peu de poterie, beaucoup de plaisir à bavarder des moulages et autres terres crues en attente ... Mauricio est devenu tout naturellement un "Fan" de ma production maison ... Si tu passes par le coin Mauricio t'es toujours le bienvenu ! Après ... ce fut le tour de Benjamin ... Improvisé en photo reporter sur cet étrange "FADA" qui sculpte dans sa grotte sans eau, ni électricité ! Tiens soit dit en passant savez vous d'où vient le mot "FADA" ... Et bien du mot farfadet !!! Si si ... Les Fadas de provence sont des gens simplets avec un coup de mistral entre les oreilles qui les empêche de se comporter comme tout le monde. On dit aussi que les Fadas ont eu la chance nouveaux nés d'être "touché" par les fées ... qui en ont fait des bienheureux ! Pas étonnant que de temps en temps je parte à la chasse aux farfadets, à la cueillette des fées, et à la pêches aux kobolds et autres gobelins ! Attention c'est contagieux ... Regardez donc Benjamin après m'avoir fréquenté cinq minutes !!!! Benjamen_photo_reporter Bref ... Me voilà donc en plein effervescence "plâtresque" ... Etape numéro un ... la préparation du moule à bon creux perdu ... Perdu par ce qu'après être passé entre les mains du Fada que je suis ... Il n'y en reste pas grand chose ... D'où le surnom de "CASSE CAILLOUX" ... Après avoir gaché un plâtre fin ... je recouvre à la main le petit nu en terre crue ... Pour qu'il se décolle facilement je graisse avec un corps gras la table de travail ... moulage Une fois que le plâtre a bien pris ... qu'il commence à chauffer, je décolle le moule et je le vide de sa terre crue ... J'obtiens une belle empreinte que je vais laisser sécher ... Je_vide_le_moule Une fois le moule bien sec et bien propre ... Etape numéro deux ... Je découpe de la toile de jute pour armer mon plâtre de tirage qui sera gaché plus fort. J'isole mon moule à l'intérieur pour que le plâtre du moule et le plâtre de la sculpture n'adhèrent pas ensemble ... On peut isoler avec plusieurs produits gras comme la liqueur de savon noir ... Pour ma part je préfère ne pas graisser à la fois le moule et le tirage ... J'utilise donc du Carbonate de potassium ! Je gache enfin mon plâtre ... du plâtre prestia normal dont le temps de travail me convient parfaitement ... Je suis lent !!! Tirage_a__la_vole_e Je tire une première couche à la volée ... Je mélange la toile de jute avec le plâtre restant et je couvre la totalité de mon empreinte ! Y a plus qu'à attendre 24 heures chrono ! Sous l'action de la dilatation du plâtre, le moule commence à se fendre ... Après ... les ciseaux et le marteau rentrent en action ... de_moulagede_moulage_acte_2 Le moule cassé est totalement détruit ... PERDU ! Epreuve_originale_en_pla_tre_ Si jamais des bulles d'air et des malvenus apparaissent ... Pas grave ... une fois réhumidifié le plâtre peut se réparer ! Un lavage ... quelques finitions ... Une période de séchage et ... vient le temps de pâtiner la pièce ... Mais ça, c'est une autre histoire ! Pour en savoir plus sur le plâtre de ParisLafarge Prestia Pour en savoir plus sur le carbonate de potassium Solargil chez qui je trouve ce produit et bien d'autres choses encore !
Publicité
Commentaires
B
Et bien sandra ... une fois que tu as du plâtre jette à l'eau !<br /> Le moulage c'est pas compliqué ... en plus il existe de très bon ouvrage qui explique pas à pas les détails techniques !<br /> Le reste ... vient tout seul ...
S
jamais tester les moules, parfois j'y pense mais...
Entre Terre et Pierre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité