Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Terre et Pierre
Archives
6 octobre 2008

Il était une fois ... Un chapiteau de pierre ... et sa gargouille.

Voilà maintenant longtemps que les pierres étaient laissées à l'abandon, là haut dans la colline. Partageant le paysage avec les pins noirs, et les chênes verts ... Laissant la mousse venir ... Sur leurs faces dressées ... Leur robes de chaux naturelles habillaient leur flancs d'un voile gris et terne. Il étaient temps de les faire danser à nouveaux pour les amener sur le tas ... Ou sur le chantier ! Ces belles pierres rousses, ces beaux blocs de calcaires blancs ... Sans ménager sa peine, à grands renforts d'idées ingénieuses pour les faires rouler sans se rompre le dos, pour les amener, empilées à hauteur de taille sans grues ni engins de levage ... De quoi vivre avec ardeur un peu de cette vie âpre, comme au temps des bâtisseurs romans. ( Bon certes le tout sans prétention aucune, juste celle de rêver un peu, ressentir à travers le chants des maillets, le son des pierres et cette fine poussière qui enveloppe l'air ... un brin d'éternité ... ) Et cela tombe plutôt bien puisque une petit animation médiévale est prévue cette semaine ;-) ! Le temps de ressortir les instruments de taille de pierre. Gradines, poinçons, massettes et autres râpes enfin sorti du trousseau ! De choisir un thème pour un futur chapiteaux et une gargouille venant compléter une p'tite construction de pierre ... Et quoi de mieux que l'inspiration soufflée par les lieux ! Depuis quelques temps, un groupe de sangliers a décidé de se passer de permission pour se balader dans les collines avoisinantes. Et rien n'y fait, pas même la chasse ... Les fusils ... Et les chiens lancés à la trousse de la "hure" ! Ces chers sangliers nous passent même sous le nez ... Et dernièrement ce fut le cas, alors qu'une battue se passée à proximité du lieu dit des pierres moussus ! Alors ... Je leur rend hommage à la façon "art roman" ! gargouille_sanglier En commençant par tailler une belle pierre pour en saisir le groin ... profil_de_sanglier On_passe___l_autre_face Ce beau bloc calcaire de Fontvieille sera fini tantôt ! Ensuite place au début de la taille sur un chapiteaux ... Avec un beau bloc de pierre coquillée ... Quatre coins ... Pour ... Un cube ... Le jeu des équerres, diagonales et autres angles droits ... le_bloc__quarrie Il est temps de dessiner les premières lignes et de jouer avec les gradines ! Extraire les courbes et faire jaillir la gueule ! Premier_coup_de_gradine_pneumatique un_d_but_de_profilchapiteau Déjà le hurlement de la meute de chiens qui les poursuit ne demande qu'a jaillir d'une pierre ! Mais ceci est une autre histoire !
Publicité
Commentaires
O
Merci Tiphaine !<br /> C'est vrai que c'est un animal extraordinaire ! Courageux voire téméraire, bourru et tellement attendrissant !<br /> Bises à toi.<br /> Celtiquement ! Bien sûr ;-) !
T
Magnifique, j'adore et je ne mâche pas mes mots, ça rends vraiment bien. Un bel hommage à ce cher sanglier, symbole entres autres du savoir, sûrement l'un des animaux le plus important dans le bestiaire celtique. ^^ Que l'on me pardonne je ramène toujours tout aux celtes.
Entre Terre et Pierre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité