Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Terre et Pierre
Archives
26 août 2009

Poteries Berbères chez les Carbassous, les cuissons !

Le temps de cuire les poteries façonnées à la main avec les techniques des potières berbères arrive enfin !

Les pots en terre crue, sont posés à même le sol, précautionneusement empilés ...

Pots à bouillons et cruches sont recouverts par les plats et forment une pyramide de poteries ...

chargement_du_four

Le laboratoire du four, la chambre de cuisson est un bidon de fer qui sert d'enceinte et dans lequel les apprentis potiers berbères déposent du crottin de cheval, des morceaux de canes et de la paille, combustibles maisons ;-), suivant les nombreux conseils de Jean Marie, maître de stage attentif et passionné !

crotin_de_cheval

Il est temps d'allumer le feu !

La cuisson est rapide, la température monte en flèche !

Les cent premiers degrés passés ... La chaleur s'accumule ... Bientôt le point quartz ! Les flammes crépitent ! Les oreilles des potiers écoutent attentivement le moindre bruit de claquement qui est synonyme de poteries cassées par les fortes contraintes thermiques de ces cuissons rapides ...

cuisson

Un verre à la main, le feu réunit les potiers autour des échanges d'impressions et autres nombreuses questions sur les techniques de cuissons ... Le temps passe et défile ... Un dernier palier de cuisson ... Et le temps de défourner approche déjà !

 

Tout_le_monde_surveille

Alors que les températures s'effondrent, le temps d'ouvrir le four a rrive. Tout le monde retient son souffle, les cendres sont délicatement retirées et les premiers pots apparaissent ! Une belle cuisson !

d_fournement_deux

Le cercle de potier se forme autour du foyer où la cendre est encore chaude.

Les commentaires fusent, les sourires sont sur tout les visages !

Fin_de_cuisson

Les cuissons se suivent ... Tout le monde repartira avec de beaux souvenirs, de belles poteries et pour fêter cette fin de stage extraordinaire, comme savent le faire les carbassous, on dresse la table et on partage un repas riche et fraternel, en émotions et en discutions qui nous transportera jusque dans la nuit qui s'installe dans la vallée de l'Agly, sur le petit village de Rasiguères dans les Pyrénées Orientales. Il est temps de se quitter, mais nous reviendrons dans cet atelier, chez les carbassous, où il fait bon vivre et où on y apprend bien plus que l'art de façonner l'argile !

 

Publicité
Commentaires
O
Tu peux voir plus haut Silverfire, nous avons écrit un nouvel article sur les poteries berbères .. Et pour répondre à ta question, ce type de cuisson qu'on peut qualifier de primitive est rapide et demande aux poteries des argiles de conceptions capables de supporter des étapes de cuissons vives avec un passages des paliers de températures délicates que sont les 100 premiers degrés ... les 2 à 300 qui suivent, le fameux points quartz aux alentour de 570 degrés ... Grossièrement de 0 à 300 degrés toute l'eau contenu dans le pots se transforment en vapeur avec un taux de dilatation de 1200 fois le volume ... Donc un gros risque de faire BOUM ;-) !<br /> En deux mots ... Le plaisir se situe à la fois en amont avec des techniques de façonnages et de décors très éloignées de ce qui se fait actuellement en céramique contemporaine et moderne et le loisir d'expérimenter des cuissons qui se "rapprochent" du Raku ... <br /> Si tu as des questions n'hésites pas nous essaierons modestement d'y répondre.<br /> Bien la bise !
O
Oui Corinne, le point de non retour aussi ... Mais lorsque la cuisson est réussi .. C'est la fête ;-) !<br /> Bien la bise.
S
ça à l'air très interessant. Il y aurait moyen de voir les résultats de plus près ? Est-ce que ce type de cuisson apporte quelques choses de particulier à part le plaisir de l'avoir fait "façon bérbére "?
S
ça à l'air très interessant. Il y aurait moyen de voir les résultats de plus près ? Est-ce que ce type de cuisson apporte quelques choses de particulier à part le plaisir de l'avoir fait "façon bérbére "?
C
Instant magique qu'est le moment d'ouvrir le "four" pour découvrir le résultat d'un long labeur !<br /> a+
Entre Terre et Pierre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité