Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Terre et Pierre
Archives
12 septembre 2009

The Fire walk with us ;-) ! Seconde partie !

Un jour, du haut de ses dix ans, ses petites mains dans des gants de protections hautes températures, Noémie devant un four Feller dans ses ateliers céramiques, défournant avec Evelyne une amie céramiste, nous dit " Un jour je serai potière " ...

Les années ont passées ... Noémie a 18 ans ... Et pour exhausser ses rêves, après avoir foulé la planète terre dans tout les sens, il lui fallait bien danser avec le feu !

Et quoi de mieux, après avoir fréquenté les ateliers de Marc Feller, des Carbassous, de Patricia Cassone et de biens d'autres que de mettre la main à la pâte pour confectionner son premier four Raku ^^ !

En avant la disqueuse !

Tronconnage

Vive les tambours du bronx !

On_martelle

Je te perce ou je fais un malheur !

On_perce

Voilà quelques unes des étapes de la construction du plus élémentaire des fours à gaz ! Le four Raku bidon ... Qui porte bien son nom puisqu'il vous faut un bidon pour le construire ;-) !

No_mie_de_re_tour_

Mais un bon four .. c'est aussi de belles poteries ... Et alors que le four tient déjà ses promesses au vue de sa courbe de températures à vide ! Une vrai fusée ... Une bombe même ^^ ! Le temps est venu pour Noémie de faire sa rentrée avec quelques séances de tournages ... Les pots défilent à toute allure ... Et bientôt le four de dégourdi sera plein ...

L_oeuf

Pour se reposer du tour de potier ... Rien de mieux que la pratique de la poterie avec moule à estamper .. Un drôle d'oeuf d'alien ou de dragon prend vie sous le regard médusé de Rustine ...

tortue

A l'atelier de la maison des jeunes de miramas l'activité bas son plein ! Cuisson Raku en vue mon capitaine ! Alors que des pièces cuisent dans le four, Noémie met la touche finale aux autres pièces ... Dont une tortue marine sous le regard bien veillant d'Anick Février, responsable de l'atelier !

four_de_d_gourdi

 

Le four de dégourdi est bien plein ... Les poteries pour le raku se partage la place avec les pots de faïences réalisé par les enfants du centre aéré de Saint Chamas ... Des pots qu'ils attendent avec impatiente !

avant_l__maillage

Il faut désormais préparer les émaux raku ! Place à la chimie de laboratoire ... Les potiers sont un peu alchimistes ne trouvez vous pas .. Le feux, les fours, les hautes températures .. La voie sèche ! Et la chimie ... Les frittes, les oxydes, les carbonates et autres éléments qui viendront magnifier les poteries pendant les derniers moments de la cuisson raku ! Noémie prépare donc avec soin ses propres émaux raku, mélangeant selon quelques recettes glanées ça et là les divers éléments ... Les émaux une fois préparés sont posées sur les poteries cuites ... Il est temps de procédé aux cuissons raku !

Patiente ... Dans quelques jours vous verrez la suite !

 

 

Publicité
Commentaires
O
Ah ah toi aussi Dourvach' tu trouves une ressemblance avec l'oeuf d'Alien ? ^^ !<br /> Bien la bise !
D
Ah, le regard du chat effaré... qui n'en perd pas une miette... devant ce qui aurait un petit air de l'oeuf d'"Alien"... vous savez, celui dont le contenu (vivant) saute à la figure d'un des personnages d'un des chefs d'oeuvre s.f. du cinéaste Ridley Scott ! (l'autre étant "Blade Runner", of course) Mais tout cela n'arrivera pas... <br /> <br /> Oui, les arts de la Terre sont bien l'alchimie que tu évoques... j'en ai été convaincu il y a 25 ans lorsqu'une amie accoucheuse de Kabylie m'a offert (nous a offert) une lampe de mariage magique, faite de ses mains, à la symbolique étonnante : secrets de magie féminine s'incarnant entre ses doigts de Potière... J'ai passé des mois à élucider ses symboles... Toute cette Beauté, tous ces mystères, que nous avons à recevoir, faire vivre et transmettre...<br /> <br /> Bises & belle Amitié à votre Généalogie du coeur !
Entre Terre et Pierre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité