Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Terre et Pierre
Archives
12 janvier 2009

L'atelier sous la neige ...

Mercredi dernier ... Une surprise attendait tout le monde au réveil ! Le village tout de blanc vêtu était couvert de neige !!! Une épaisse couche blanche ... Plus de 40 centimètres dans le coeur du village ! Une neige pareille c'est une fois tout les 20 ans ! A perte de vue du blanc et de la glace ... Le port du village ressemble désormais à une enclave vicking ! Les bateaux de pêche à des Drakars ! On s'attendrait presque à croiser le héros de Bandes Dessinées Thorgal Aegirson

Découvrez Apocalyptica!
Photo_de_No_mie Noémie le coeur a vif, laisse parler ses origines russes ... Et à travers son regard, l'étang de berre ressemble au pays de Lubicz Milosz ... Martine sous sa cape récite les vers du poète Lituanien qu'elle affectionne tant ... atelier_sous_la_neige__ Ouverture exceptionnelle de l'atelier ! Pour rire ... smiley Rien de mieux que de prendre le temps de se poser, de balader, de rêver les pieds dans la poudreuse ! Dans le village bonhommes de neige, et batailles à volonté ! Toute la rue s'est amusée devant_l_atelier Au pied des falaises du baou, la grotte qui me servais de premier atelier est ensevelie sous la neige ! Le vent et les flocons sont tombées une nuit et une journée durant ! Le paysage a des airs de Sibérie ... L'âme slave envahie nos coeur ! Les arbres alentours pris dans le givre cèdent parfois sous le poids des flocons ! La_grotte_et_la_neige la_grotte Après nos balades dans ce froid sibérien, Sifflette fut la première a oser mettre son museau dehors par cette température hivernale ! Mais le jour suivant ... Pas avant ... Siflette_dans_la_neige Rodilar lui préfère la compagnie de Bigouille et de la cheminée ;-) ! Chat_au_haud Sculptures et poteries sont remis à plus tard ... Devant l'âtre où les bûches crépitent, place est faite au dessins, croquis et autres rêveries ... Autant de pièces avenir en attendant le dégel ;-) ! Mais ceci est une autre histoire ...
Publicité
Commentaires
O
Tout à fait Dourvac'h ! Quel planqué ce Rodilar ! Il finira dans la grotte aux légendes ;-) ! Comme le dragon qui veille, endormi dans sa caverne sur un fabuleux trésors ... De rêves !
D
Rodilar est toujours le plus malin : il reste à la chaleur ! Quelle douce ambiance... J'ai été me promener ce noël sur le "Baou des Blancs" à Vence... mais il n'y avait pas (encore) la neige ! Votre première "grotte" deviendra un lieu de Légendes... Amitié et "bien la bise" (sibérienne) ! Bravo pour la photo du quai au drakkar sous la neige !!!
O
Et Martine de te répondre Acelita ces quelques vers qu'elles adore ...<br /> <br /> " Tous les morts sont ivres de pluie vieille et sale<br /> Au cimetière étrange de Lofoten.<br /> L'horloge du dégel tictaque lointaine<br /> Au coeur des cercueils pauvres de Lofoten.<br /> <br /> Et grâce aux trous creusés par le noir printemps<br /> Les corbeaux sont gras de froide chair humaine ;<br /> Et grâce au maigre vent à la voix d'enfant<br /> Le sommeil est doux aux morts de Lofoten.<br /> <br /> Je ne verrai très probablement jamais<br /> Ni la mer ni les tombes de Lofoten<br /> Et pourtant c'est en moi comme si j'aimais<br /> Ce lointain coin de terre et toute sa peine.<br /> <br /> Vous disparus, vous suicidés, vous lointaines<br /> Au cimetière étranger de Lofoten<br /> - Le nom sonne à mon oreille étrange et doux,<br /> Vraiment, dites-moi, dormez-vous, dormez-vous ?<br /> <br /> - Tu pourrais me conter des choses plus drôles<br /> Beau claret dont ma coupe d'argent est pleine,<br /> Des histoires plus charmantes ou moins folles : <br /> Laisse-moi tranquille avec ton Lofoten.<br /> <br /> Il fait bon. Dans le foyer doucement traîne<br /> La voix du plus mélancolique des mois.<br /> - Ah ! les morts, y compris ceux de Lofoten -<br /> Les morts, les morts sont au fond moins morts que moi... "
O
Hé ... Koulou colle donc ton oreille ... En plus c'est une vrai ensorceleuse qui sait préparer des philtres d'amour, jeter de sorts et danse le sabbat les nuits de pleine lune ... Si si ... Même quelle parle aux corbeaux ... Mais chut ... C'est un secret ;-) !
O
Chacun son tour Tiphaine ;-) ! Alors le mur que tu vois soutient les falaises du Baou, une colline de safre gris traversée de part en part par des habitats troglodytes ... Pour la petite histoire notre atelier est situé en place du lieu d'un éboulement catastrophique qui a transformer le village de Saint Chamas radicalement ! Car avant cet effondrement, la colline de Saint chamas coupait le village en deux partis, farouchement opposées ... Les quartiers du Delà qui s'étendaient vers les terres ... Et le quartiers du Pertuis qui longeaient le port et les berges de l'Etang de Berre ! En 1906, cette partie c'est écroulé provoquant dans le tunnel de la Goule, seul passage sous la colline qui reliait les deux quartiers de Saint Chamas, la mort d'un charretier et de son attelage !<br /> Bien la bise !
Entre Terre et Pierre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité